750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguettes, fourchettes et couteaux
Baguettes, fourchettes et couteaux
Archives
Derniers commentaires
Catégories
4 novembre 2008

restaurant gastronomique

Bientôt la sortie du Michelin Tokyo ! Et bien voici une table qui reste, et cela depuis de nombreuses années, l'une des plus courues de Tokyo. Le chef Bruno Menard est toujours à la hauteur et ce soir, pour sublimer un festival sur la truffe blanche, les vins étaient divinement représentés.

R0013312R0013313R0013315R0013317R0013319R0013321R0013323R0013325R0013327R0013314R0013316R0013318R0013320R0013322R0013324R0013326

Publicité
Commentaires
L
merci pour vos commentaires!a tres bientot,amicalement,dominique
J
Dévoilons pour les non-initiés quelques précisions grâce à "L'hôtellerie Restauration".<br /> "Bruno Ménard a repris les rênes du restaurant L'Osier situé au coeur de Ginza, quartier tokyoïte ultrachic...<br /> Le restaurant, qui est complet tous les jours, se limite à 40 places assises et à 75 couverts/jour. 45 employés font tourner la belle maison, dont 20 en cuisine. Le ticket moyen s'élève à 10 000 yens le midi (61 €) et à 40 000 yens le soir (242 €, au change de janvier 2008). "Je fais une cuisine néoclassique, à partir de bases très traditionnelles. Je m'ouvre au niveau sensoriel en parcourant le monde. J'aime ce côté globe-trotter de notre métier. Ma cuisine, c'est tous ces voyages", raconte Bruno Ménard, qui a également passé cinq ans au Ritz Carlton d'Atlanta (5 étoiles au Mobile Guide). Son plat phare : le Foie gras poêlé aux dragées et gingembre confit, purée de potimarron et Vinecao. C'est lui-même qui a créé le Vinecao (vinaigre de cacao) avec le chocolat Weiss. Il importe du turbot, du bar, du homard de Bretagne, des volailles de Bresse, des fromages… mais utilise surtout les produits locaux. "Les Japonais ont un palais délicat. Par exemple, ils mangent très peu salé. Il faut apprendre à maîtriser les goûts par rapport aux spécificités de leur palais, qui n'accepte que des produits de grande qualité. Ils n'ont aucune réticence à payer très cher un produit remarquable. Pour eux, la cuisine française, comme la cuisine japonaise, c'est de l'art", résume Bruno Ménard. Maintenant, 3 étoiles flottent au-dessus de L'Osier. La confirmation d'une succession réussie."
R
Cher Dominique!<br /> Quels vins!<br /> Ca doit couter une fortune!<br /> Vive les Bourgogne: Montrachet, Musigny (1992, oh la la!).<br /> Je reste avec ma Cote Chalonnaise, c'est plus abordable! En passant, qu'est-ce que tu penses de nos Givry, Mercurey, Rully, Montagnie, Bouzeron et autres?<br /> Bien amicalement,<br /> Robert-Gilles
R
Bonjour, Dominique!<br /> Tout a fait d'accord, remarquable!<br /> Bon, maintenant ce que je pense du Michelin...<br /> Et pourtant sur les 8 etablissements a Tokyo qui ont obtenu leurs 3 macarons, le chef de 3 d'entre eux vient de Shizuoka!<br /> J'ai bien peur que le Michelin de Tokyo en particulier obeit a des imperatifs economiques (politiques?)...<br /> M'enfin!<br /> Apres tout, de quoi je me plains?<br /> A Shizuoka on n'en pas besoin! (Je rigole)<br /> Bien amicalement,<br /> Robert-Gilles
Publicité