750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baguettes, fourchettes et couteaux
Baguettes, fourchettes et couteaux
Archives
Derniers commentaires
Catégories
26 septembre 2008

La crise met les restaurateurs au régime sec

Rubrique :

FIGARO ECONOMIE - Entreprises

23/09/2008
Page 23

Par François SIMON, Mathilde VISSEYRIAS

La crise met les restaurateurs au régime sec

CONSOMMATION Près de 3 000 restaurants, bars et cafés ont déposé le bilan au premier semestre.

UN CAFÉ ? Non merci, l’addition. Avec la crise du pouvoir d’achat, il n’y a plus de petites économies... Chez Hippopotamus, la consommation de café a baissé de 5 % cette année. « À midi, les clients ont tendance à ne prendre qu’un plat et ils filent ensuite au bureau, à la machine à café », confie Éric Vincent, directeur général de la chaîne. Cet été, même à Saint-Tropez, une formule du jour pour deux pouvait très bien faire l’affaire. On oublie le vin et, bien entendu, le dessert. Et vive le petit déjeuner à volonté de l’hôtel !

« Comment voulez-vous que je m’en sorte ? »

Les restaurateurs ont passé de mauvaises vacances. Selon les régions, la fréquentation des cafés, bars, brasseries et restaurants a baissé de 10 % à 30 %. La rentrée, elle, est morose. Au restaurant Aux Lyonnais, d’Alain Ducasse, à Paris, les serveurs, malgré le stoïcisme légendaire propre au groupe, font un peu la tête lorsqu’on commande un plat direct. Après les apéros refusés, ils font valoir (grand classique) que les plats vont prendre un certain temps à venir.
On commande cependant direct, puis on partage le dessert : re-tronche. Pourtant, le restaurant est plein. Près de la gare de Lyon, au Quincy, réputé pour sa générosité, deux couples sont priés de quitter les lieux. Motif, ils ne prennent pas d’entrées ! Le patron, réputé pour sa gouaille, leur dit : « Comment voulez-vous que je m’en sorte ? » C’est le problème. En première ligne face à la baisse du pouvoir d’achat des Français, les restaurateurs accusent sévèrement le coup depuis le début de l’année. Dans les grands restaurants, on ferme souvent maintenant au déjeuner, car il n’y a plus grand monde. Les défaillances de restaurants et de cafés s’envolent. Après la construction et l’immobilier, le secteur a connu l’augmentation la plus importante de dépôts de bilan au premier semestre. Selon Euler Hermes SFAC, près de 3 000 établissements ont été touchés. Alors que la grande distribution est à l’offensive sur le take away, avec des rayons bien placés à l’entrée des magasins, la profession cherche donc de nouvelles formules pour attirer le client. Les restaurants au nombre de places limité, par exemple, regrimpent. Dernière chose vue, à Sens, la nouvelle adresse franco-japonaise, le Miyabi, est un comptoir avec douze places. C’est plein tout le temps et c’est ouvert sept jours sur sept !

Publicité
Commentaires
C
Thats ridiculous no one I know, refers to RadioShack as the Shack? In these tough times companies come up with the dumbest ideas trying to stay viable.
L
BONJOUR MOI NON PLUS JE NE SUIS PAS TOUCHE MAIS ILEST VRAI QU'IL Y AS UNE VRAI CRISE MAIS NOUS PASSERONS LE CAP ET LESMEILLEURS RESTERONS,AMICALEMENT DOMINIQUE
S
Je ne partage pas cette vision, peut etre que tous ces etablissements souffrent des prix qu'ils pratiquent, dans mon établissement a ce jour, nous ne ressentons pas ce phenomene. Peut on connaitre la typologie des restaurants qui ont fermé? <br /> <br /> Au plaisir de vous lire, <br /> <br /> S.
L
BONJOUR MERCI POUR TON COMMENTAIRE J'ESPERE QUE TA VISITE A SENS SERAS AU NIVEAU DE TES ESPERANCES,EN TOUS LES CAS NOUS METTONS TOUS NOTRE COEUR ET DE L'OUVRAGE POUR SATISFAIRE NOS CLIENTS SANS LES ASSASSINES,AU PLASIR DE TE LIRE AMITIES DOMINIQUE
I
Hello<br /> <br /> Je suis d'accord avec monsieur Robert Gilles!Les budgets ne permettent plus de se rendre dans des restaurants où la qualité décline, et/ou les prix ne sont point justifiés en raison de l'inflation, du snobisme de quartier.<br /> <br /> Je n'ai point de revenus exhorbitants. Mais quel bonheur de partager une fois de temps en temps des mets exquis, de la vraie cuisine, avec ses proches et de leur faire découvrir autre chose que de la nourriture insipide, et des plats qu'avec un peu de pratique, de patience et de coeur nous pouvons préparer chez soi (et malheureusement souvent mieux arg)!!<br /> <br /> Tout plein de succès et de bonheur Dom sama!! J'ai grande hâte de venir déguster les mets du Miyabi!!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Isa (usagi)
Publicité